Le métier de pédicure-podologue englobe deux spécialités : la pédicurie et la podologie.

La pédicurie comprend :

- Le soin qui concerne les affection cutanées (cors, durillons, crevasses) et les affections unguéales (ongles incarnées, hématomes, mycoses). Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour venir consulter.

- La prise en charge des patients diabétiques, afin de surveiller et prévention d'éventuelles plaies ou complications d'affections cutanées.

- L'orthonyxie consiste en la mise en place d'une bandelette en résine afin de prévenir l'apparition ou de soulager la douleur dans le cadre d'un ongle incarné.

- L'orthoplastie est l'appareillage sur mesure en elastomère de silicone. Deux types d'appareillage : l'orthoplastie correctrice ( déforation d'orteil) et l'orthoplastie protectrice( dans le cas d'un cor par exemple)

 

La podologie :

C'est une pratique qui cherche à soulager les douleurs ressenties au niveau des piedds, genoux, hanches et dos.

Le bilan podologique s'adresse à tous, à partir de 5 ans. Avant cet âge, la consultation aura pour but de donner des conseils pour la réadaptation de la marche et sur le mode de chaussage.

A la suite du bilan, le podologue sera en mesure de concevoir des semelles orthopédiques sur mesure permettant de corriger les pathologies et soulager les douleurs.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour venir consulter. Le podologue fait partie de L'équipe de professionnels de santé.